RDC : Les rebelles du M23 s’emparent d’une zone aurifère au Sud-Kivu


Le Mouvement du 23 mars (M23) a pris sans combat le contrôle de la chefferie de Luhwinja, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, rapporte ce mercredi la radio Okapi. Ce territoire stratégique abrite d’importants gisements d’or, dont certains sont exploités par la société chinoise Twangiza Mining, située à moins de cinq kilomètres de l’avancée rebelle.
D’après Kivu News 24, le M23 poursuit ses opérations dans le Sud-Kivu et mène actuellement de violents affrontements autour de la ville d’Uvira, à la frontière avec le Burundi, face aux milices progouvernementales des Wazalendo. La région, qui a produit plus de cinq tonnes d’or en 2023, est un enjeu économique majeur dans le conflit.
Ces offensives interviennent alors que des négociations sont en cours à Doha entre le gouvernement congolais et des émissaires du M23, sous médiation qatarie. En parallèle, des discussions menées par les États-Unis tentent de rapprocher Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir militairement les rebelles tutsis du M23.
