RDC : Le parti de Joseph Kabila interdit pour ses liens présumés avec les rebelles du M23


Les autorités de la République démocratique du Congo ont interdit dimanche, les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila. Cette décision, annoncée vendredi 18 avril, est motivée par les « liens ambigus » du parti avec le groupe rebelle M23, qui contrôle une partie de l’est du pays.
Selon le ministère de l’Intérieur, Joseph Kabila serait récemment rentré en RDC après deux ans passés en Afrique du Sud. Il se trouverait à Goma, ville sous le contrôle du M23 depuis janvier, où il bénéficierait de la protection des rebelles. Le gouvernement l’accuse désormais de haute trahison et a ordonné la saisie de tous ses biens.
Joseph Kabila, 53 ans, n’a pas encore réagi officiellement. Son parti n’a fait aucun commentaire, tandis que sa porte-parole Barbara Nzimbi a annoncé sur X une prochaine déclaration de l’ancien chef d’État. Le M23, interrogé par la BBC, n’a ni confirmé ni démenti la présence de Kabila à Goma.
