L’Ouganda rompt avec effet immédiat sa coopération militaire avec l’Allemagne


Les Forces de défense du peuple de l’Ouganda (UPDF) ont annoncé, ce 25 mai, la suspension immédiate de toutes leurs activités de coopération militaire et de défense avec l’Allemagne. Cette décision fait suite à des renseignements accusant l’ambassadeur allemand à Kampala, Mathias Schauer, d’être impliqué dans des « activités subversives » sur le territoire ougandais, en lien avec des groupes politico-militaires hostiles au régime en place.
Le porte-parole de l’armée, le colonel Chris Magezi, a dénoncé des agissements « clairement non diplomatiques » de l’ambassadeur, contraires à la Convention de Vienne de 1961. Selon lui, ces actions se seraient accompagnées de soutiens occultes à des cellules rebelles impliquées dans des sabotages d’infrastructures, des plans d’attentats et des recrutements clandestins, notamment dans le centre du pays.
L’armée ougandaise affirme que certaines représentations diplomatiques européennes financeraient ces réseaux hostiles. Tout en assurant qu’un dialogue est engagé avec Berlin par les voies officielles, Kampala prévient qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver sa souveraineté et prévenir les ingérences étrangères à l’approche des élections générales de 2026.
